Obtenez 3 soumissions gratuites pour obtenir le meilleur taux hypothécaire. Partout au Québec. Service gratuit et sans engagement.

Comparez les prix pour l’achat et l’installation d’une thermopompe

Thermopompe
murale

Thermopompe
centrale

Thermopompe
multizone

Combien coûte l’installation d’une thermopompe en 2024 ?

Vous devez changer votre pompe à chaleur en prévision de la prochaine année, mais connaissez-vous le prix que vous devez payer pour l’installation d’une thermopompe pour l’année 2024 ? Il est toujours pertinent de vérifier le coût pour un tel appareil alors que sa valeur d’achat peut rapidement changer avec le temps.

Avec les informations contenues dans les prochains paragraphes, vous allez pouvoir planifier votre budget prenant en conséquence les coûts du marché pour l’acquisition d’une thermopompe en 2024.

installation achat thermopompe

Existe-t-il plusieurs types de thermopompes disponibles au Québec ?

Au-delà du fabricant et de la marque de l’appareil, il est pertinent de mentionner qu’il existe trois grands types de thermopompes au Québec. Pourquoi en faire mention ? Tout simplement parce que le modèle de thermopompe vient influencer sur le coût que vous pourriez dépenser pour l’installation de votre acquisition. Nous allons prendre le temps de présenter chaque type d’appareil disponible au Québec en ce moment.

La Thermopompe murale —

Une thermopompe murale est, comme son nom l’indique, une installation qui est positionnée directement sur un mur intérieur de votre logement. Ce modèle peut sans problème climatiser et chauffer un appartement, un condo ou une maison à aire ouverte. C’est un appareil prisé pour celles et ceux qui ne veulent pas se compliquer la tête avec une installation trop massive et complexe. Une thermopompe murale est beaucoup moins difficile à intégrer dans un bâtiment que les autres types d’appareils.

achat climatiseur thermopompee

La thermopompe centrale —

Une thermopompe murale est, comme son nom l’indique, une installation qui est positionnée directement sur un mur intérieur de votre logement. Ce modèle peut sans problème climatiser et chauffer un appartement, un condo ou une maison à aire ouverte. C’est un appareil prisé pour celles et ceux qui ne veulent pas se compliquer la tête avec une installation trop massive et complexe. Une thermopompe murale est beaucoup moins difficile à intégrer dans un bâtiment que les autres types d’appareils.

centrale murale multie zone

La thermopompe multizone —

La thermopompe multizone est une option qui se retrouve à la lisière du modèle de fonctionnement des deux autres appareils. Si votre maison n’est pas équipée de façon adéquate, vous pouvez opter pour cet appareil qui permet un déplacement de l’air malgré l’absence de plusieurs conduits de ventilation. Concrètement, la thermopompe multizone permet d’installer plusieurs unités intérieures pour une seule unité extérieure. Aucun conduit de ventilation n’est nécessaire, ce qui facilite grandement son installation et se mise en marche.

thermopompe murale installation

Si vous souhaitez recevoir un soutien pour l’achat et l’installation d’une thermopompe, il est possible de prendre rapidement contact avec un professionnel approprié. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour échanger avec un entrepreneur spécialisé dans la vente de thermopompe :

thermopompe climatiseur installation

Qu’est-ce qui peut influencer le prix pour l’installation d’une thermopompe au Québec ?

Bien entendu, le mode de fonctionnement d’une thermopompe va influencer le coût que vous allez débourser pour son installation. Vous devez vous attendre à payer un montant plus conséquent pour l’installation d’une thermopompe centrale qu’une thermopompe murale. Il est également pertinent de tenir pour acquise l’association entre le coût d’achat et le coût demandé pour l’installation de l’appareil.

Est-ce que le coût d’installation est compris lors de l’achat d’une thermopompe ?

Généralement, lorsque vous achetez une thermopompe, le coût d’achat va comprendre le prix d’installation si cette dernière requiert l’intervention d’un ou plusieurs employés. C’est pourquoi il est plutôt difficile de faire une hypothèse concernant uniquement le coût pour l’installation de la thermopompe. Normalement, lorsqu’il y a une installation, c’est que l’achat est également calculé dans la facture finale.

De plus, il est pertinent de mentionner que certains modèles de thermopompes ne demandent pas l’intervention d’une main-d’œuvre qualifiée. En effet, tout dépendant de la configuration de votre maison, il est tout à fait possible d’installer une thermopompe murale sans soutien externe. Bien entendu, cette installation autonome vous permet d’économiser un montant assez conséquent sur l’installation.

Vous comprenez alors que pour bien comprendre et évaluer le coût d’installation d’une thermopompe, il est important de prendre en compte l’achat complet de l’appareil. En plus de ce coût combiné, plusieurs critères peuvent influencer le prix que devrait revenir l’installation de la thermopompe. Chaque situation est différente et votre cas ne reviendra pas au même prix que celui de votre voisin. Dans le prochain tableau, nous vous présentons une liste non exhaustive des différents éléments pouvant influencer le coût d’installation d’une thermopompe, peu importe le modèle.

Quels sont les critères pouvant influencer le prix d’une thermopompe ?

Les critères

Les explications

La complexité de la tâche

La configuration de votre maison peut être un facteur venant influencer le prix que vous pourriez dépenser pour l’installation de votre équipement. Plus la maison est grande, plus les ouvriers présents devront passer du temps à installer le tout.

Les travaux nécessaires

Si vous souhaitez faire installer une thermopompe centrale et que vous ne possédez pas les conduits d’air approprié, vous allez devoir procéder à des rénovations pour assurer l’installation des tuyaux en question. Il en va de même pour les autres modèles de thermopompes, selon le type d’appareil et le fabricant, certains équipements vont demander certains travaux qui peuvent augmenter le montant de votre budget initial.

La disponibilité

Finalement, selon la période à laquelle vous magasinez votre appareil, la disponibilité de l’entreprise peut exercer une influence sur le coût engendré par l’achat et l’installation de votre thermopompe. Si vous prenez contact dans une période achalandée, les professionnels en question peuvent être débordés et il est commun de voir une fluctuation dans les prix si les ouvriers doivent travailler à des heures hors normes.

Il s’agit de seulement quelques exemples parmi bien d’autres. Plusieurs facteurs supplémentaires peuvent exercer une influence sur le montant final de votre facture. Remplissez le formulaire présent à la fin de cette page pour recevoir un soutien immédiat dans le magasinage et l’installation de votre future thermopompe.

installation multi zone installer

Combien peut coûter l’installation d’une thermopompe au Québec pour l’année 2024 ?

Ainsi, reprenant les modes de fonctionnement présenté dans la section précédente, nous allons présenter les coûts hypothétiques pour chaque type de thermopompe disponible sur le marché québécois.

Combien coûtent l’installation et l’achat d’une thermopompe centrale au Québec ?

La thermopompe centrale est l’appareil qui revient le plus cher à l’achat et à l’installation. Avant d’évaluer un prix moyen, il est important d’analyser si oui ou non cette thermopompe est ce qui vous convient le mieux. Pourquoi choisir une thermopompe centrale ? Pour les raisons suivantes :

Les avantages de la thermopompe centrale au Québec en 2024

Les avantages

Les explications

Une efficacité généralisée

Nous avons déjà fait mention de l’avantage considérable de la thermopompe centrale. Elle peut calibrer la température dans l’ensemble d’une maison grâce à ses nombreux tuyaux de ventilation. C’est vraiment ce qui la rend supérieure en matière d’efficacité.

Contrôle du zonage

Il est pertinent de mentionner que si vous souhaitez limiter les dépenses, il est possible de contrôler les zones dans lesquelles la thermopompe projette son air. Vous pouvez ainsi économiser en dépense d’énergie en mettant une emphase sur l’efficacité de l’appareil dans certains secteurs.

Discret malgré son ampleur

Malgré le fait qu’une thermopompe centrale soit un gros appareil, le simple fait que la machinerie se retrouve à l’extérieur de la maison fait en sorte que cette dernière demeure discrète est peu visible. Les conduits de ventilation sont dispersés dans les murs de l’habitation, rendant le tout peu encombrant.

Cependant, il ne faut pas croire que ce type d’appareil ne comporte pas ses contrecoups. En effet, la thermopompe centrale fait preuve de certains désavantages qu’il ne faut pas ignorer. Nous vous présentons le tout dans le prochain tableau.

Les désavantages de la thermopompe centrale au Québec en 2024

Les désavantages

Les explications

Un coût supérieur

Que ce soit pour l’achat ou l’installation, la thermopompe centrale va coûter plus cher que les autres modèles présents sur le marché. Les prix peuvent varier de plusieurs milliers de dollars, ce n’est définitivement pas tous les propriétaires qui peuvent se permettre l’acquisition de ce type d’appareil.

Une installation limitée

Au-delà du coût assez faramineux et d’une installation complexe, il est pertinent de mentionner que certaines habitations ne peuvent tout simplement pas être reconfigurées pour accueillir une thermopompe centrale. La mise en place des conduits, l’installation des tuyaux et plus encore, certains critères viennent limiter le type de maison pouvant accueillir l’équipement et l’appareil.

Consommation d’énergie

Finalement, une thermopompe centrale va consommer plus d’énergie que les autres modèles du marché. Plus massif, plus demandant, ce n’est peut-être pas idéal pour celles et ceux qui donnent une importance à leur empreinte environnementale.

En comptant l’installation et l’achat, les coûts engendrés pour l’acquisition d’une thermopompe centrale peuvent environner les 5500 $ et plus. Comme précédemment mentionnés, plusieurs facteurs peuvent influencer ce montant.

Combien coûtent l’installation et l’achat d’une thermopompe murale au Québec ?

Le meilleur des deux mondes, la thermopompe multizone peut se targuer de posséder les avantages combinés des deux autres appareils. Vérifions concrètement ce qu’il en est grâce aux informations disponibles dans les prochains tableaux.

Les avantages de la thermopompe murale au Québec en 2024

Les avantages

Les explications

Un coût plus intéressant

Comme mentionné ci-haut, il est encore pertinent de faire mention du coût d’achat intéressant de la thermopompe murale. Alors que son processus d’installation est assez simple, l’intervention d’un ou plusieurs contractuels est assez limitée.

Simple à utiliser et installer

Il s’agit de l’appareil le plus simple à utiliser. Il est présent dans une pièce, il sert à calibrer la chaleur et l’air dans la zone en question. Il est souvent positionné dans la zone la plus couramment habitée, comme le salon ou la chambre à coucher. Son installation est assez limitée et ne requiert par de grands travaux complexes et fastidieux.

Silencieux et adéquat

La technologie d’aujourd’hui permet l’accès à des appareils efficaces qui ne vont pas déranger les habitants de la maison. Placée en hauteur, au design minimaliste, une thermopompe murale est une installation subtile et silencieuse.

Cependant, comme n’importe quel appareil, il existe des inconvénients à l’acquisition d’une thermopompe murale. Nous vous expliquons le tout dans le prochain tableau.

Les désavantages de la thermopompe murale au Québec en 2024

Les désavantages

Les explications

Un coût supérieur

Bien que la thermopompe multizone ne soit pas aussi dispendieuse que le modèle central, il n’en demeure pas moins que l’appareil revient un peu plus cher qu’une simple installation murale. Ainsi, cette thermopompe n’est pas accessible à tous les budgets.

Manque d’esthétisme

Encore une fois, cette attribution demeure très subjective, mais l’accumulation d’unités intérieures dans plusieurs pièces peut rendre le tout très disgracieux.

En comptant l’installation et l’achat, les coûts engendrés pour l’acquisition d’une thermopompe multizone peuvent environner les 5000 $ et plus. Comme précédemment mentionnés, plusieurs facteurs peuvent influencer ce montant.

Combien coûtent l’installation et l’achat d’une thermopompe multizone au Québec ?

La thermopompe murale est l’appareil qui peut s’adapter à une grande majorité des budgets. Il est possible de trouver des modèles bas de gamme à des prix très intéressants. Quels sont les avantages et les inconvénients pour ce mode de fonctionnement ?

Les avantages de la thermopompe multizone au Québec en 2024

Les avantages

Les explications

Technologie

Ce type d’appareil est souvent composé de la technologie la plus moderne sur le marché des thermopompes. Si vous souhaitez avoir droit à un modèle à l’avant-garde du mode de fonctionnement des thermopompes classiques, un appareil multizone est exactement ce qu’il vous faut.

Économie et coûts

Grâce à sa technologie, un appareil multizone peut offrir une économie de coûts assez considérable. Toujours efficace, un appareil multizone va rarement dépasser le 50 % de sa capacité maximale, limitant ainsi vos dépenses pour sa consommation d’énergie.

Bonne diffusion

Finalement, selon la quantité d’appareils que vous souhaitez incorporer dans les pièces de votre maison, vous pouvez personnaliser la diffusion de l’air dans différentes pièces clés de l’habitation.

Est-ce que c’est trop beau pour être vrai ? Est-il possible de trouver certains défauts à cet appareil qui semble incontournable ? C’est ce que nous allons vérifier dans le prochain tableau.

Les désavantages de la thermopompe murale au Québec en 2024

Les désavantages

Les explications

Efficacité ciblée

Il faut être conséquent dans ses choix, mais n’en demeure qu’une thermopompe murale possède un désavantage bien connu : son efficacité ciblée. Elle distribue de l’air et gère la température d’un seul endroit : la zone dans laquelle elle fut installée. Pour une efficacité plus générale, il faut aller voir les autres modes de fonctionnement.

Manque d’esthétisme

C’est tout à fait subjectif, mais pour plusieurs propriétaires, une thermopompe murale manque d’esthétisme et représente un ajout disgracieux dans la pièce dans laquelle l’appareil se trouve.

En comptant l’installation et l’achat, les coûts engendrés pour l’acquisition d’une thermopompe murale peuvent environner les 2300 $ et plus. Comme précédemment mentionnés, plusieurs facteurs peuvent influencer ce montant.

Et voilà ! Vous connaissez les prix hypothétiques pour les différents types de thermopompes disponibles sur le marché. Pour vous, la prochaine étape est de prendre contact avec un professionnel qui pourra vous conseiller dans le modèle de thermopompe qui répondra à vos nombreux besoins.

installation thermopompe centrale

Qui contacter pour procéder à l’installation d’une thermopompe en 2024 au Québec ?

Vous connaissez maintenant les prix envisagés pour l’installation d’une thermopompe au Québec en 2024. Cependant, ces coûts hypothétiques peuvent varier selon plusieurs facteurs. C’est en ciblant vos besoins et en planifiant votre budget que vous allez pouvoir prendre une décision concernant le modèle de thermopompe qui pourra vous correspondre. Un professionnel qualifié peut vous conseiller dans vos recherches. Pour prendre contact avec un entrepreneur qualifié, la marche à suivre est assez simple :

En conclusion, avec les avis et les astuces des experts travaillant dans le milieu des thermopompes, vous allez pouvoir dénicher l’appareil qui saura correspondre à vos besoins du moment, c’est garanti !

multi zone climatiseur

Comparez les prix pour l’achat et l’installation d’une thermopompe

Obtenez le meilleur prix pour votre thermopompe

Murale - Centrale - Multizones