Pour vérifier l’éligibilité d’une thermopompe à des programmes de subventions ou à des aides financières, vous devez vérifier les différentes listes offertes par les entreprises concernées, vérifier les critères spécifiques aux appareils et bien plus encore.
En effet, il est important de savoir que ce ne sont pas toutes les thermopompes qui peuvent répondre aux exigences des différentes subventions existantes. Dans la plupart des situations, un appareil peut être intéressant pour un financement à partir du moment où ce dernier peut réellement améliorer une forme de transition écoresponsable dans sa consommation d’énergie.
- Dans l’article suivant, nous vous expliquons pourquoi et comment est-il possible de vérifier si des thermopompes sont admissibles aux différentes subventions disponibles pour la clientèle québécoise.
Avec les informations qui seront à votre portée dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de statuer si le modèle que vous souhaitez acheter peut vous permettre d’avoir droit à certaines subventions.
Pourquoi devriez-vous vérifier les subventions pour les thermopompes ?
Parce qu’un appareil de chauffage peut coûter très cher et si vous pouvez trouver un modèle de thermopompe qui peut être éligible à une subvention, vous pourriez économiser un bon montant !
Selon le magazine l’actualité, une thermopompe centrale et un accumulateur de chaleur peuvent revenir à près de 28 000 $. Selon certaines subventions, vous pourriez aller à une aide financière pouvant atteindre 22 000 $ ! Un montant très intéressant pour amortir la dépense.
- Mais vers qui se tourner pour mettre la main sur la subvention appropriée ? Par chance, vous pouvez compter sur les services offerts par les professionnels qui œuvrent auprès de Soumissions Thermopompe. Ce sont les mieux placés dans le domaine !
Si vous souhaitez échanger avec un entrepreneur spécialisé, il vous suffit de cliquer sur le bouton disponible ci-bas. Un spécialiste de votre secteur prendra contact avec vous rapidement :
Quelles sont les subventions encore en vigueur pour une thermopompe en 2026 ?
En vigueur pour 2026, les subventions encore à votre portée sont le programme LogisVert d’Hydro-Québec ainsi que le programme Chauffez Vert du gouvernement du Québec.
- ATTENTION — Il est à noter que jusqu’à tout récemment, certaines subventions pouvaient être disponibles pour la clientèle canadienne, mais ces dernières ne sont plus en vigueur. Il s’agit entre autres du Prêt Canadien pour des maisons plus vertes ainsi que le Programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe.
Pour ce qui est des deux options restantes, il est pertinent de prendre le temps de décortiquer leurs différentes particularités. Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.
Que devez-vous savoir sur les subventions accessibles pour les thermopompes ?
Que savoir sur le programme LogisVert ?
Le programme logisVert vous permet d’obtenir rapidement une aide financière pour la mise en place d’une ou de plusieurs mesures énergétiques, dont l’achat et l’installation d’une nouvelle thermopompe.
Selon les modalités et les mesures en place, vous pourriez avoir droit à une subvention maximale de 6 700 $. Le montant est évalué selon la puissance de la thermopompe concernée. Ainsi, l’aide financière débute à partir de 120 $ pour 1000 BTU/h.
Il est à noter que d’autres mesures existent au sein du programme LogisVert et que ces dernières ne concernent pas nécessairement le domaine des climatiseurs et autres systèmes similaires.
Que savoir sur le programme Chauffez Vert ?
Le programme Chauffez Vert est une initiative gouvernementale qui vise à remplacer les systèmes de chauffage au mazout par des systèmes fonctionnant à l’électricité (ou avec une autre source d’énergie renouvelable).
Avec ce programme, il est possible d’aller chercher un montant de 1 275 $ en aide financière pour le remplacement de votre système. La valeur du montant dépend en bonne partie du type d’habitation dans lequel vous habitez.
Il est important de savoir que l’aide financière gouvernementale pour la conversion d’un système de chauffage central au mazout ou au propane ne sera plus offerte après le 31 mars 2026. Ainsi, vous devez avoir terminé vos travaux et soumis votre demande d’aide financière avant cette date et aucune autre demande d’aide financière reçue après le 31 mars 2026 ne sera acceptée.
Quelles thermopompes sont éligibles aux subventions de LogisVert ?
Une liste des thermopompes éligibles est disponible en ligne, et il est pertinent de mentionner que les modèles contenus dans le catalogue sont étiquetés avec la mention ENERGY STAR®
Quelles sont les particularités des thermopompes ENERGY STAR® ?
Une thermopompe ENERGY STAR® est un modèle qui est conçu pour offrir un rendement inégalé même par temps très froid. Ces dernières se démarquent puisqu’elles peuvent…
Dégager une chaleur de manière constante et ainsi assurer un confort à l’intérieur de la maison ;
Réduire l’impact des pointes de consommation d’électricité en période de forte demande. Elle est stratégique dans sa consommation d’énergie. De manière générale, une thermopompe cataloguée pourra fonctionner jusqu’à des températures allant à -20 % degrés Celsius.
Est-ce que votre appareil doit respecter d’autres conditions pour le programme LogisVert ?
Pour être admissible aux subventions, la thermopompe doit être neuve, comporter un appareil extérieur d’une puissance nominale (en mode climatisation) minimale de 12 000 BTU/h et plus encore.
La liste des appareils éligibles est assez longue, mais il demeure que certaines conditions précises doivent tout de même être respectées. Dans le prochain encadré, nous vous présentons les autres critères qui seront évalués lors de votre demande de subventions.
Que doit-on retrouver sur une thermopompe éligible au financement de LogisVert ?
Le type de système complet présent dans chaque logement
Dans chaque logement concerné, le système complet de chauffage doit être composé d’une thermopompe air-air bibloc (centrale) qui comprend un appareil intérieur et un appareil extérieur.
Ou une thermopompe air-air bibloc (murale) qui comprend un ou des appareils intérieurs et au moins un appareil extérieur.
Les exigences de fabrication de la thermopompe
Pour être admissibles, le système complet extérieur et intérieur doit être neuf, il doit être certifié ENERGY STAR®, il doit comporter un appareil extérieur d’une puissance nominale (en mode climatisation) minimale de 12 000 BTU/h, avoir été acheté dans un magasin au Québec ou en ligne auprès d’une entreprise ayant une adresse au Québec et avoir été installé dans une habitation admissible au Programme dont le système de chauffage principal est à l’électricité.
Les différentes preuves d’achat et d’installation de l’appareil
Peu importe l’appareil que vous choisissez, si ce dernier est éligible, vous devez garder une copie électrique et des factures qui attestent de l’achat de la thermopompe. En ce qui concerne spécifiquement l’appareil, l’ensemble de ces documents conservés doivent posséder les informations suivantes :
- Numéro AHRI ou ENERGY STAR® de la thermopompe ;
- Numéro et date de la facture ;
- Une photo lisible de la plaque signalétique de l’appareil extérieur montrant le symbole ENERGY STAR® et indiquant le numéro de modèle et le numéro de série de la thermopompe (une photo par modèle).
Quelles thermopompes sont éligibles aux subventions de Chauffez Vert ?
Pour ce qui est du programme Chauffez Vert, les thermopompes éligibles sont sensiblement les mêmes que celles admissibles pour le programme LogisVert.
En fait, Chauffez Vert propose un montant moins élevé, mais les conditions à respecter sont un peu plus nuancées et adaptables selon les besoins du demandeur. En effet, le plus important dans cette initiative demeure le retrait complet du réservoir de mazout ou de propane afin d’installer à la place un appareil plus écologique et moins énergivore.
Quels sont les attributs à respecter lors de l’achat d’une thermopompe pour les subventions de Chauffez Vert ?
La nouvelle thermopompe (ou autre système de chauffage) que vous souhaitez faire installer dans votre maison doit impérativement…
- Être composé d’équipement neuf seulement ;
- Combler les besoins de chauffage qui étaient couverts par l’ancien système de mazout ou de propane ;
- Être alimenté à l’électricité ou par une combinaison d’énergies renouvelables (par exemple, avec une chaudière électrique, une chaudière aux granulés de bois, une thermopompe, etc.) ;
- Finalement, il peut être un système de chauffage central qui réutilise les conduites d’air chaud ou d’eau chaude existants.
Comment est calculé le montant de l’aide financière pour LogisVert ?
Pour LogisVert, la subvention est directement reliée à la puissance de la thermopompe.
C’est important de le mentionner puisque le montant offert par Chauffez Vert n’est pas influencé par le modèle de thermopompe. Vous avez ainsi davantage de latitude dans votre choix d’appareil.
Pour logisVert, le montant dépend de la puissance, mais également du type d’appareil. Le programme différencie ainsi deux critères : les thermopompes efficaces et les thermopompes à très haute efficacité. Dans le prochain tableau, nous vous présentons en quoi le calcul diffère d’un modèle à un autre.
| Aide financière | Thermopompes efficaces | Thermopompes très haute efficacité |
|---|---|---|
| Par 1000 BTU/h à — 8 degrés Celsius | 50 $ | 120 $ |
Au premier coup d’œil, cette valeur financière ne semble pas vouloir dire grand-chose. Il faut alors se référer à la très longue disponible sur le site d’Hydro-Québec.
Pour vous donner un exemple, nous vous présentons dans le prochain tableau différents modèles ainsi que les montants variables accordés par l’aide financière du programme LogisVert :
Quels sont les montants des subventions selon le modèle de thermopompe ?
| Marque | Modèle intérieur | Modèle extérieur | Aide financière |
|---|---|---|---|
| 1HVAC | ACIQ-12W-HH-MC | ACIQ-12ZPL-HP230B | 1 200 $ |
| CARRIER | CNPV*3621 AL* | 38MURAQ30AB3 | 1 180 $ |
| HEIL | EVD5X42M21AWALLCON | H5H3V36*K*AAA | 4 008 $ |
Comment est calculé le montant de l’aide financière pour Chauffez Vert ?
Pour ce qui est de Chauffez Vert, il est pertinent de mentionner que le montant offert par la subvention n’est pas calculé selon l’appareil utilisé, mais bien le logement dans lequel la thermopompe sera installée.
Il existe alors une certaine latitude en ce qui a trait à l’appareil choisi. Il est possible de recevoir un montant assez important, même si vous ne désirez pas acheter le modèle le plus récent ni le plus haut de gamme.
Dans le prochain tableau, nous vous présentons les calculs en vigueur pour l’évaluation du montant versé par l’aide financière Chauffez Vert.
Quels sont les montants de l’aide financière pour le remplacement d’un système au mazout ?
| Type d’habitation | Montant de l’aide financière |
|---|---|
| Maison individuelle | 1 275 $ |
| Maison jumelée ou en rangée | 875 $ |
| Maison mobile | 1 075 $ |
| Duplex ou triplex | 875 $ × nombre de logements admissibles |
| Immeuble résidentiel à logements | 550 $ × nombre de logements admissibles |
Quels sont les montants de l’aide financière pour le remplacement d’un système de chauffage central alimenté au propane ?
| Type d’habitation | Montant de l’aide financière |
|---|---|
| Maison individuelle | 850 $ |
| Maison jumelée ou en rangée | 650 $ |
| Maison mobile | 600 $ |
| Duplex ou Triplex | 650 $ × nombre de logements admissibles |
| Immeuble résidentiel à logements | 225 $ × nombre de logements admissibles |
Comment choisir sa thermopompe au Québec pour l’année 2026 ?
En plus de sa comptabilité à un ou plusieurs programmes de subventions, pour choisir votre thermopompe, vous devez évaluer vos besoins de climatisation, opter pour un modèle qui consomme intelligemment, examiner les fonctionnalités supplémentaires et plus encore.
En conclusion, nous vous vous présentons, brièvement, les différentes considérations à garder en tête lors de votre magasinage pour mettre la main sur une thermopompe efficace.
Qu’est-ce que vous devez garder en tête lorsque vous magasinez les thermopompes ?
-
Évaluer ses propres besoinsSi vous devez gérer la température à l’intérieur d’une maison de plusieurs étages, vos besoins énergétiques ne seront pas les mêmes que si vous devez réchauffer un appartement. Vous devez choisir un appareil en conséquence.
-
Opter pour un modèle moins énergivoreVérifiez la cote SEER des thermopompes. Il s’agit du rendement énergétique annuel de climatisation, c’est-à-dire à quel point l’appareil doit consommer de l’énergie pour maintenir la température fraiche lors de la saison estivale. La cote HSPF représente l’équivalence pour la performance annuelle en chauffage.
-
Vérifier les fonctionnalités supplémentairesEn plus de ce que doit accomplir de base une thermopompe, vous devez évaluer vos besoins en ce qui a trait aux fonctionnalités supplémentaires. Est-ce que vous avez besoin d’un appareil silencieux ? Un appareil que vous pouvez contrôler à distance ? Autres choses ?
Qui contacter pour acheter une thermopompe éligible aux subventions ?
Vous souhaitez acheter une thermopompe et vous aimeriez économiser un montant lors de votre acquisition ? Vous êtes au bon endroit !
Une thermopompe est un investissement assez important. Il peut être alors intéressant de mettre en lumière les différentes astuces qui permettent de limiter les dépenses tout en mettant la main sur un appareil performant et reconnu. Si vous souhaitez échanger sur la question avec un professionnel, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs différents et œuvrant dans le milieu de la vente de thermopompes.
En conclusion, c’est avec les avis et les conseils des spécialistes dans le milieu qu’il sera possible pour vous de vous procurer une thermopompe qui saura correspondre à vos besoins tout en respectant votre budget, c’est garanti !


