Obtenez 3 soumissions gratuites pour obtenir le meilleur taux hypothécaire. Partout au Québec. Service gratuit et sans engagement.

Comparez les prix pour l’achat et l’installation d’une thermopompe

Thermopompe
murale

Thermopompe
centrale

Thermopompe
multizone

Chauffage central avec accumulateur de chaleur — jusqu’à 22 000 $ de subventions

Êtes-vous bien informé sur les subventions possibles lors de l’achat d’un accumulateur de chaleur au Québec ? Cet appareil qu’on peut combiner avec un système de chauffage central est de plus en plus incontournable pour de nombreux foyers. Avec la possibilité d’avoir jusqu’à 22 000 $ de subventions, pourquoi se couper d’une telle opportunité !

En vous présentant les subventions possibles que vous pouvez aller chercher lors de l’achat de votre appareil, vous allez rapidement découvrir que c’est très avantageux de procéder à l’installation de cet incontournable équipement.

accumulateur de chaleur

Qu’est-ce qu’un chauffage central doublé d’un accumulateur de chaleur au Québec ?

Avant de réellement creuser les particularités et les spécificités de l’appareil, il est pertinent de comprendre la définition générale de ce système unique et avantageux. Pourquoi dit-on que le chauffage central est en combinaison avec un accumulateur de chaleur ? Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.

Quel chauffage central devez-vous combiner avec un accumulateur de chaleur en 2024 ?

Lorsqu’on fait mention d’un système de chauffage central, il s’agit en fait d’une méthode de climatisation qui permet de calibrer la chaleur dans l’ensemble d’une maison. Le système doit ainsi posséder des conduits de ventilation qui permettent à la chaleur de se disperser dans la maison depuis l’appareil central.

Dans la majorité des cas, pour que le système central soit compatible avec un accumulateur de chaleur, ce dernier doit être assez moderne et utilisez une technologie récente. C’est pourquoi la thermopompe centrale est tout à fait appropriée dans ce contexte-ci. Cet appareil qui utilise l’électricité comme source d’énergie est tout à fait compatible avec un accumulateur de chaleur.

Il est ainsi à votre avantage de trouver les bons appareils pouvant être compatibles avec l’accumulateur de chaleur. De nombreuses thermopompes centrales sont disponibles à l’achat, et dans plusieurs situations, il est possible de se voir octroyer une subvention pour remplacer votre ancien système de chauffage archaïque par une thermopompe récente. Cependant, qu’en est-il de l’accumulateur de chaleur ? En quoi cet appareil est si intéressant à posséder dans sa maison ?

Qu’est-ce qu’un accumulateur de chaleur ?

Un système d’accumulation de chaleur est un appareil muni de céramiques à haute densité. En soi, l’installation est utilisée pour accumuler de la chaleur et la réutiliser dans le but de limiter la consommation d’énergie d’un endroit précis.

Lorsque votre domicile ne consomme pas beaucoup d’énergie, l’accumulateur de chaleur absorbe un maximum de chaleur possible via l’utilisation de votre thermopompe au quotidien. Lorsque votre consommation d’énergie est particulièrement élevée, l’accumulateur de chaleur va alors libérer ce qu’il a accumulé afin de pallier une partie de l’énergie que vous auriez normalement consommée. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette diffusion de l’énergie accumulée vous permet de limiter votre consommation aux heures de pointe. Cette façon de faire octroi deux avantages considérables :

En premier lieu, cela vous permet d’économiser sur le long terme. Vous dépensez moins en consommation grâce à l’énergie diffusée par votre accumulateur de chaleur. Certes, l’installation d’un tel appareil peut représenter une dépense considérable, mais il s’agit avant tout d’un investissement dans le temps. Nous élaborons cette facette plus loin dans l’article.

En second lieu, vous encouragez la transition énergétique et une consommation responsable de votre énergie. Vous limitez les pertes et les consommations inutiles, favorisant par le fait même une pratique positive pour l’environnement.

Comme quoi, il y a des avantages financiers et environnementaux de procéder à l’installation d’un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur.

Comme quoi, il y a des avantages financiers et environnementaux de procéder à l’installation d’un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur.

Avant d’aller plus en profondeur dans notre sujet, il est possible pour vous d’aller chercher un soutien dans le magasinage de votre futur accumulateur de chaleur. Comment ? Cliquez sur le bouton disponible ici-bas pour prendre contact avec un professionnel œuvrant dans le milieu des systèmes de chauffage central avec accumulateur de chaleur :

Subventions thermopompe electrique

Comment évaluer la performance et l’efficacité d’un accumulateur de chaleur ?

Savez-vous comment évaluer la performance et l’efficacité d’un accumulateur de chaleur ? Plusieurs éléments doivent être pris en considération. Avant toute chose, un petit rappel sur le fonctionnement de l’appareil est pertinent à présenter. En comprenant comment l’appareil fonctionne, il est ensuite plus facile d’évaluer les critères qui permettent de définir la qualité d’un appareil.

Comment fonctionne l’accumulateur de chaleur ? Le tout s’explique en 3 étapes bien simples.

 

Les étapes

Les explications

1

Extraction de la chaleur

En hiver, la thermopompe extrait la chaleur disponible à l’extérieur de la maison. En été, l’appareil dissipe à l’extérieur la chaleur située à l’intérieur de la demeure. En bref, il y a un transfert de chaleur qui se fait selon les besoins du moment.

2

Stockage de l’énergie

Que le transfert se fasse à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est à ce moment que l’accumulateur de chaleur rentre vraiment en jeu. L’énergie thermique excédentaire est stockée dans l’appareil. Dans ce cas-ci, il s’agit des briques chauffées à haute densité. 

3

Utilisation de l’énergie

En grande demande d’énergie, l’accumulateur libère la chaleur stockée dans le but de maintenir la température désirée. Elle réduit alors l’utilisation des sources d’énergie externe et l’efficacité globale de votre système de chauffe est ainsi augmentée.

À la vue de cette explication, vous comprenez un peu mieux ce qu’un bon accumulateur de chaleur peut faire pour assurer le confort de la maison. Il doit être efficace dans son stockage, dans sa rapidité d’exécution et plus encore. Concrètement, qu’est-ce que cela représente ? Comment peut-on définir un bon accumulateur de chaleur ?

Chauffage central avec accumulateur de chaleur, comment évaluer l’efficacité des appareils ?

Dans le prochain tableau, nous vous présentons quatre critères sur lesquels vous pouvez vous baser lors de votre recherche pour mettre la main sur l’accumulateur de chaleur le plus efficace disponible sur le marché. Prenez bien le tout en note et questionnez l’entrepreneur ou le vendeur lors de votre visite en magasin !

Les critères

Les explications

Le coût initial et le coût d’exploitation

Bien entendu, le coût de l’appareil peut être un synonyme de sa qualité bien qu’il ne s’agisse pas de l’unique critère. Si l’accumulateur de chaleur que vous convoitez est à vendre à un prix beaucoup plus bas que la moyenne du marché, il y a peut-être des questions à se poser. De plus, si vous ne remarquez pas une économie sur votre consommation d’énergie sur le long terme, il est possible que votre appareil ne soit pas assez efficace.

L’efficacité énergétique

Vous devez vérifier l’efficacité énergétique de votre accumulateur en examinant la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer les briques présentes dans l’appareil. Si l’appareil a de la difficulté à diffuser ou récolter la chaleur présente autour de lui, il n’est peut-être pas approprié pour la dimension ou les particularités de votre maison.

La capacité de stockage

Tout comme la capacité de diffusion de l’appareil, vous devez également prendre conscience de la quantité de stockage de celui-ci. Peut-il stocker une bonne quantité de chaleur ou atteint-il rapidement son point de saturation ? Certains appareils peuvent être plus appropriés pour des petites demeures tandis que d’autres installations conviennent mieux à de grandes habitations.

La durabilité de l’appareil

Finalement, quels sont les matériaux qui composent vos appareils ? Est-ce qu’ils peuvent supporter les températures rigoureuses des hivers québécois ? C’est une question importante à se poser alors que nous subissons plusieurs mois froids au courant d’une même année. Un accumulateur de chaleur coûte assez cher, vous ne devez pas le faire remplacer au bout d’une seule année d’utilisation !

Il s’agit de quelques critères parmi plusieurs autres ! Un entrepreneur spécialisé dans le domaine des thermopompes et des accumulateurs de chaleur pourrait répondre à vos nombreux questionnements sur le sujet. Rendez-vous à la fin de cet article et remplissez le formulaire approprié. Vous allez rapidement recevoir le soutien que vous méritez !

subventions financement Hydro Quebec

Quelles sont les subventions disponibles pour l’acquisition d’un accumulateur de chaleur ?

Vous savez maintenant qu’un accumulateur de chaleur peut coûter un certain montant lorsqu’on souhaite acquérir un modèle récent et efficace. Est-il possible d’aller chercher un quelconque financement pour pallier les coûts engendrés par l’achat de cet appareil ? Absolument ! En fait, il est même encouragé de passer par un programme de financement. Pourquoi ? Nous vous expliquons le tout dans les prochains encadrés !

Pourquoi un financement de la part d’Hydro-Québec pour l’achat d’un accumulateur de chaleur ?

Si vous ne le saviez pas, Hydro-Québec propose une aide financière très intéressante pour celles et ceux qui désirent changer leur méthode de climatisation pour un chauffage central avec un accumulateur de chaleur. En effet, l’entreprise d’État propose une subvention pouvant atteindre certains paliers monétaires. Pourquoi propose-t-elle ce type d’aide financière ? Deux raisons peuvent expliquer cette initiative :

En premier lieu, Hydro-Québec encourage une transition énergétique vers l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie renouvelable. Il s’agit d’un incitatif puisque cela assure l’utilisation des ressources québécoises et du maintien de services de la société d’État.

En second lieu, cette initiative priorise des valeurs écologiques dans l’utilisation d’une source d’énergie qui ne représente pas un danger pour l’environnement. En effet, plus que n’importe quelle autre source d’énergie, l’électricité demeure l’alternative la moins nocive pour la planète.

Voilà alors que se présente le programme LogisVert d’Hydro-Québec : une aide financière pour mieux économiser. Bien que ce programme possède plusieurs facettes qui peuvent exercer un impact dans le milieu commercial et même de la construction, nous allons garder l’emphase sur les apports que nous pouvons retrouver auprès de la clientèle résidentielle. Une question demeure : quel montant est-il possible d’aller chercher pour l’achat d’un accumulateur de chaleur ? En fait, il est possible de combiner différentes offres pour assurer un maximum de subvention de la part d’Hydro-Québec.

chaleur accumulateur thermopompe

Quels montants pouvez-vous recevoir pour l’achat d’un accumulateur de chaleur en 2024 ?

En fait, il est possible de recevoir plus qu’un seul versement de la part d’Hydro-Québec dans le cadre du programme LogisVert. Nous allons tenter de décortiquer le tout avec vous dans les prochains encadrés.

Quel est le financement offert pour l’achat d’un accumulateur de chaleur ?

Un premier financement peut être octroyé pour l’achat d’un accumulateur de chaleur. Il s’agit de la formule la plus intéressante à partir du moment ou vous possédez déjà une thermopompe centrale qui assure la climatisation de votre domicile.

Combien pouvez-vous aller chercher pour cette première subvention ?

Pour l’achat d’un accumulateur de chaleur, Hydro-Québec est prête à octroyer une aide financière pouvant atteindre 15 000 $ pour l’installation de votre nouvel appareil. Cependant, pour avoir droit à ce montant, vous devez respecter plusieurs conditions importantes.

En effet, il ne suffit pas de vouloir le financement pour le recevoir. Vous devez respecter de nombreux prérequis qui permettent d’évaluer la pertinence de votre possible participation au programme. Dans le prochain tableau, nous vous présentons différentes consignes d’admissibilités pour avoir accès aux avantages du financement d’Hydro-Québec.

Quelles sont les conditions du programme pour recevoir les subventions ?

Les conditions

Les explications

Les lieux d’installation

Pour être admissible, la maison doit être une maison individuelle, être une demeure jumelée, en rangée ou encore en plex. Par exemple, il ne peut pas s’agit d’un bloc appartements !

L’alimentation

La propriété en question doit être alimentée par l’électricité et doit être souscrite au Tarif D ou DT d’Hydro-Québec.

Le système de base

La propriété doit être équipée d’un système de chauffage central à air pulsé au minimum. Vous verrez que d’autres options peuvent être proposées si vous êtes un propriétaire qui souhaitez changer votre appareil de climatisation central.

La présence du sous-sol

Un détail bien important, la demeure doit posséder un sous-sol avec une dalle de béton assez grande pour y recevoir l’accumulateur de chaleur. Il ne s’agit pas d’un petit appareil que vous pouvez apposer n’importe où !

Les participants admissibles

Concernant les participants, ces derniers doivent être propriétaires de la maison dans laquelle l’accumulateur de chaleur sera installé. Ils doivent également être abonnés à l’espace client d’Hydro-Québec.

Il existe d’autres conditions circonstancielles qui doivent être prises en considérations. Par exemple, il est pertinent de mentionner qu’il ne s’agit pas de tous les accumulateurs de chaleurs qui sont éligibles aux subventions d’Hydro-Québec. En effet, seulement certains appareils sont considérés comme réellement avantageux pour le consommateur.

accumulateur chaleur electrique

Quel accumulateur de chaleur devez-vous choisir pour avoir droit à des subventions ?

Les accumulateurs de chaleurs peuvent fonctionner de plusieurs manières. Cependant, pour assurer votre éligibilité aux programmes LogisVert d’Hydro-Québec, votre appareil doit utiliser les briques chauffées comme réceptacle à chaleur. Plus précisément encore, votre appareil doit posséder la capacité d’être programmé pour fermer les éléments chauffants entre 6 heures et 9 heures du matin, et 16 heures et 20 heures le soir. Ainsi, seulement deux modèles peuvent répondre à ces exigences. Il s’agit en fait de…

Ce sont les deux seuls accumulateurs de chaleur admissibles aux subventions d’Hydro-Québec. Que vous optiez pour l’un ou l’autre, le modèle choisi doit bien entendu être posé par un installateur autorisé. Vous ne pouvez pas procéder vous-même à la connexion de l’appareil.

En fait, pour recevoir le soutien d’un entrepreneur compétent et pour connaître les modalités supplémentaires concernant la participation au programme LogisVert, il est primordial de prendre contact avec un partenaire installateur d’Hydro-Québec. Rapidement, vous pouvez…

Hydro quebec accumulateur-chaleur

Cependant, le financement octroyé par Hydro-Québec n’est pas limité à l’achat d’un accumulateur de chaleur performant et récent. Loin de là ! Il est possible d’aller chercher une subvention additionnelle pour moderniser votre façon de faire. Oui ! Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.

briques chaleur chauffage

Quelles sont les subventions supplémentaires concernant l’achat d’un accumulateur de chaleur ?

En fait, le financement octroyé par Hydro-Québec pour l’achat d’un accumulateur de chaleur peut être compatible avec une autre acquisition : l’achat d’une thermopompe centrale. Si vous souhaitez remplacer votre vieil appareil de climatisation par une installation neuve et électrique, il est alors possible de profiter d’une combinaison d’avantages pour maximiser l’attribution financière d’Hydro-Québec !

Vous pouvez ainsi optimiser le chauffage de votre maison avec une tout autre méthode de climatisation. La thermopompe doit cependant posséder certaines particularités. Gardez en tête que votre nouvel appareil…

Sur le site d’Hydro-Québec, vous pouvez mettre la main sur une liste de thermopompes admissibles au programme d’aide financière. En combinant une thermopompe compatible avec un accumulateur de chaleur, il est possible d’aller chercher une subvention supplémentaire de 7 000 $. En calculant, vous tombez ainsi avec une aide financière totale de 22 000 $ ! C’est très avantageux pour quiconque souhaiterait remettre à neuf son système de chauffage résidentiel.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est très intéressant de procéder à un changement complet de votre système en place. Vous pouvez profiter d’un financement très intéressant, mais également d’un tout nouveau système de chauffage ! Néanmoins, il est curieux de se poser la question : est-ce que la combinaison d’une toute nouvelle thermopompe et d’un accumulateur de chaleur est une alternative réellement si intéressante ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble !

climatisation chauffage central

Pourquoi jumeler une nouvelle thermopompe avec un accumulateur de chaleur ?

Au-delà de l’apport financier que cela peut représenter dans l’optique où vous êtes éligible aux subventions d’Hydro-Québec, il est possible de constater d’autres avantages concernant le jumelage des deux appareils proposés. En effet, vous êtes gagnant à tous les niveaux, et le tableau suivant vous explique pourquoi :

Quels sont les avantages de la combinaison d’une thermopompe avec un accumulateur de chaleur ?

Les avantages

Les explications

Un système tout-en-un

Avec la combinaison d’une thermopompe avec un accumulateur de chaleur, vous avez accès à un système de chauffage et de climatisation tout-en-un qui assure efficacité et rendement. Tout fonctionne à l’électricité et rien ne peut vous faire défaut.

Optimisation et efficacité

Avec une thermopompe et un accumulateur de chaleur, vous optimisez les performances des deux systèmes en tirant pleinement avantage de l’efficacité et de l’influence que l’un peut effectuer sur l’autre !

Retrait de la fraîcheur

Finalement, il est intéressant de constater que la combinaison des deux appareils permet l’élimination de la fraîcheur normalement associée à l’air pulsé provenant du chauffage d’une thermopompe seule. Lorsque ce dernier calibre sans le support d’un accumulateur de chaleur, il est assez courant de constater une certaine variation de chaleurs indésirables.

Alors oui, l’apport financier des subventions est un soutien intéressant, mais la combinaison des deux appareils disponibles est un achat incontournable lorsque vient le temps de mettre à jour son système de climatisation résidentiel. On ajoute à cela l’option de tarification dynamique (tarif Flex D) et on se retrouve avec un système de climatisation entièrement électrique le plus économique disponible sur le marché.

climatiseur chauffage central

Quelles sont les questions les plus courantes portant sur le chauffage central avec accumulateur de chaleur ?

Ici-bas, nous avons comptabilisé pour vous une série de questions récurrentes portant sur tout ce qui peut concerner le chauffage central, un accumulateur de chaleur ou encore les subventions d’Hydro-Québec. Vous trouverez nos réponses pour chacun des questionnements soulevés. Prenez le tout bien en note en prévision de votre prise de contact avec un entrepreneur spécialisé dans le domaine de la climatisation.

Quelle est la tarification dynamique « Tarif Flex D » d’Hydro-Québec ?

Nous l’avons mentionné précédemment, mais il peut être normal de ne pas connaître les particularités de cette tarification. Pour expliquer le tout simplement, il s’agit en fait d’un mode de facturation proposé directement par Hydro-Québec. Avec cette formule, vous payez l’électricité à un coût plus bas que le tarif de base lors des périodes de faible consommation. Toutefois, il faut faire attention ! Vous payez plus cher lors des moments de haute consommation.

Pourquoi opter pour ce mode de fonctionnement ? L’astuce se trouve dans l’accumulateur de chaleur. Durant les périodes où le coût de l’électricité est à son plus bas, vous dépensez moins pour votre consommation et vous sauvez un montant sur votre facture d’électricité. Lorsque l’électricité coûte plus cher lors des moments de grande consommation, vous économisez, car l’accumulateur de chaleur prend la relève d’une bonne partie de votre consommation. Vous êtes toujours gagnant !

Quelles économies pouvez-vous faire avec le support d’un accumulateur de chaleur ?

Avec l’utilisation d’un accumulateur de chaleur, d’une thermopompe et du tarif Flex D, il est calculé que la moyenne des économies annuelles tournerait autour de 200 $ à 300 $ par année. Bien entendu, plusieurs facteurs peuvent influencer ce montant, mais il est réaliste de s’attendre à un résultant environnant les chiffres précédemment démontrés.

Comment compléter les demandes de subventions auprès d’Hydro-Québec ?

Pour vérifier votre éligibilité aux subventions d’Hydro-Québec, vous devez avant tout consulter le Guide du participant émis par Hydro-Québec. Ce dernier est disponible directement sur leur site internet. Vous devez ensuite envoyer le document « Demande d’admissibilité » à la compagnie afin que cette dernière puisse confirmer ou non votre admissibilité au programme.

Ensuite viendront le magasinage et l’installation de votre ou vos appareils. L’installateur qui aura procédé à la mise en place de votre nouvel achat pourra envoyer une « Attestation d’installation » à la personne s’occupant de votre dossier auprès de la société d’État. Vous devez ensuite faire parvenir un formulaire afin d’obtenir l’aide financière entendue. Le tout peut sembler complexe, mais vous n’avez pas à vous inquiéter, l’installateur attitré à votre dossier peut vous accompagner pour chaque étape du projet.

Quels installateurs devez-vous contacter pour procéder à l’installation de votre accumulateur de chaleur ?

Vous le savez maintenant, seulement certains installateurs sont autorisés à procéder à une installation qui permet au propriétaire d’avoir droit à une aide financière d’Hydro-Québec. Ceux-ci sont choisis pour leur expertise dans leur domaine et leur légitimité auprès de la société d’État.

Pour avoir accès à la liste des entreprises autorisées, vous devez vous rendre sur le site d’Hydro-Québec. Seulement quelques dizaines d’installeurs sont autorisés dans la province en ce moment, il est alors bien important de prendre le temps de magasiner le professionnel attitré pour assurer l’installation de votre nouveau climatiseur central avec accumulateur de chaleur.

Comment rapidement prendre contact avec ces professionnels ? Par chance, nous pouvons vous aider dans vos démarches en vous dirigeant vers les entrepreneurs les mieux qualifiés du secteur.

conduits ventilation chaleur

Qui contacter pour faire installer un chauffage central avec un accumulateur de chaleur ?

Vous souhaitez avoir droit aux subventions d’Hydro-Québec concernant l’achat et l’installation d’un chauffage central avec un accumulateur de chaleur ? Rien ne vaut la thermopompe centrale si on désire combiner efficacité énergétique avec économie. De plus, un accumulateur de chaleur est un appareil qui vous permet de rentabiliser rapidement l’achat de vos nouvelles installations.

Pourquoi passer à côté d’une telle chance, surtout si des subventions peuvent vous permettre de limiter vos dépenses ? Il faut cependant être bien accompagné pour assurer la conformité de son installation. Si vous souhaitez prendre contact avec un professionnel outillé, la marche à suivre est bien simple :

En conclusion, c’est avec l’apport et les conseils des professionnels les mieux informés de votre secteur que vous allez pouvoir rentabiliser votre achat et remettre à neuf votre système de climatisation centrale, c’est garanti !

chauffage central chaleur

Comparez les prix pour l’achat et l’installation d’une thermopompe

Obtenez le meilleur prix pour votre thermopompe

Murale - Centrale - Multizones