La thermopompe murale est devenue un incontournable dans le secteur résidentiel au Québec.
La province est victime des pires canicules d’été, comme des tempêtes hivernales les plus glaciales. Il est donc devenu indispensable d’équiper sa maison avec un système de chauffage et de climatisation polyvalent, capable d’affronter ces intempéries.
- Et il ne fait aucun doute que la thermopompe murale est la réponse à cet enjeu.
Assumant un double rôle de chauffage et de climatisation, la thermopompe murale permet de tempérer une maison à une fraction du coût d’un modèle central.
Ce côté économique en fait une option de plus en plus prisée, mais pas si vite! Encore faut-il savoir comment choisir le bon modèle de thermopompe murale en fonction de la marque, du prix, des caractéristiques et de vos besoins.
C’est pourquoi on vous présente ce Guide d’achat de thermopompes murales au Québec pour vous aider à y voir clair. Toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé s’y retrouvent.
Qu’est-ce qu’une thermopompe murale exactement?
Une thermopompe murale est un appareil électrique qui sert à la fois à chauffer et à climatiser.
L’option murale est un appareil muni d’une unité intérieur qui sert à diffuser la chaleur et la fraicheur dans la pièce, ainsi que d’une unité externe. Un tel modèle, contrairement aux thermopompes centrales, ne nécessite pas de conduits de ventilation pour fonctionner, puisque l’air est diffusé directement à partir de l’unité murale. Il s’agit donc d’une installation plus facile et économique.
- Mais comment fonctionne la thermopompe murale exactement?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la thermopompe murale ne créée pas de chaleur – elle la transfert! En effet, la thermopompe extrait la chaleur de l’air extérieur afin de l’acheminer dans la maison, et ce, même par temps très froids.
Certains modèles de thermopompes parviennent à capter la chaleur extérieure jusqu’à des températures de -30 degrés Celsius! Et pour ce qui est de la climatisation, on renverse simplement ce processus, et l’appareil évacue l’air chaud de la maison de façon continue.
Chaque thermopompe murale suit le même fonctionnement de base.
Toutefois, chaque modèle de thermopompe vient également avec ses propres particularités, cotes de performance et accessoires technologiques. Le prix est donc susceptible de varier, au même titre que les performances obtenues.
Il est donc absolument essentiel de comparer les modèles selon vos besoins, et selon votre budget.
Tous les avantages d’une thermopompe murale!
La première question que vous devriez poser est : pourquoi choisir une thermopompe murale?
Et c’est un questionnement bien légitime, puisqu’il existe d’autres options comme la thermopompe centrale, les climatiseurs, les accumulateurs et autres systèmes de chauffage et ventilation.
Ceci dit, ce n’est pas pour rien que la thermopompe murale se présente comme l’option numéro un sur le marché.
Une thermopompe murale vient avec des avantages considérables!
- Double fonction chauffage et climatisation
La thermopompe murale permet non seulement de climatiser lors de la période estivale, mais également de chauffer jusqu’à des températures extérieures de -15 à -30 degrés Celsius en fonction du modèle.
Ceci dit, la superficie couverte par la thermopompe murale est plus limitée que celle des thermopompes centrales.
En général, une « tête » de thermopompe murale peut couvrir un étage complet au maximum, après quoi l’installation d’une deuxième unité intérieure devient nécessaire.
- Beaucoup moins dispendieux qu’une thermopompe murale
Comme il s’agit d’un modèle sans conduits, et que l’appareil est plus simple que la thermopompe centrale, l’option murale est moins dispendieuse!
Une thermopompe murale d’entrée de gamme coûte environ 1500$, et les options de qualité supérieure peuvent coûter jusqu’à 5000$. En revanche, un modèle central coûte entre 12 000$ et 15 000$. C’est tout un monde de différence!
- Efficacité écoénergétique élevée
La polyvalence de la thermopompe n’est pas son seul atout. Il s’agit également d’un appareil très écoénergétique, qui parvient à produire de la chaleur et à climatiser, tout en consommant très peu d’électricité.
Cela permet de tempérer la maison à moindre coût, quelle que soit la saison!
- Chauffe de -15 à -20 degrés Celsius
La thermopompe « produit » de l’air chaud en captant la chaleur l’air extérieur. Et cela se produit même lorsque les températures sont dans le négatif, et atteignent les -20oC, parfois même -30oC.
Certaines thermopompes murales sont d’ailleurs conçues spécifiquement pour les climats froids, ce qui permet de les utiliser, même dans des conditions de grands froids.
- Éligible aux subventions gouvernementales
Un autre avantage particulièrement intéressant de la thermopompe murale, c’est qu’elle est éligible à plusieurs subventions gouvernementales.
Dans la plupart des programmes, il est possible d’aller chercher une aide financière allant jusqu’à 5000$, et parfois même plus lorsque l’installation d’une thermopompe est combinée avec un autre appareil à haut rendement écoénergétique (comme un accumulateur de chaleur, par exemple).
Évidemment, un appareil comme un thermopompe murale vient également avec un prix – Jetez un œil ici-bas sur le coût moyen d’un tel appareil au Québec!
Prix d’une thermopompe murale au Québec (2024)
Comme pour n’importe quel appareil, il existe plusieurs gammes de thermopompes murales au Québec.
On retrouve des options économiques, comme on retrouve également des modèles haut de gamme et plus performant. Il y a un appareil pour chaque budget!
Voici un aperçu des prix pour l’achat et l’installation d’une thermopompe murale!
Thermopompe murale économique | 1500$ à 2700$ |
Thermopompe murale – Moyen de gamme | 2800$ à 3500$ |
Thermopompe murale – Haut de gamme | Jusqu’à 5 000$ |
Quels facteurs affectent le prix d’une thermopompe murale?
- La marque de l’appareil et le modèle
- La puissance de l’appareil (BTU/Tonnes)
- Les cotes de performance (SEER/HSPF, COP, etc.)
- Les garanties du fabricant sur les pièces et compresseur
- Le nombre de zones (Unités intérieures)
Payer plus cher n’est pas nécessairement synonyme de qualité, mais…
Il faut tout de même reconnaître que les modèles plus performants (et donc dispendieux) ont tendance à durer plus longtemps, et à offrir un rendement supérieur. À vous de voir si l’investissement en vaut la chandelle!
Et un autre aspect non-négligeable de votre magasinage de thermopompe devrait être de regarder les garanties offertes sur l’appareil!
Vérifiez les garanties sur les pièces et matériaux
Une thermopompe murale, c’est à risque de briser. Même si vous choisissez le meilleur modèle au gros prix, il est tout de même possible qu’une pièce vous lâche, et que votre thermopompe cesse de fonctionner.
Et c’est là que vous aurez besoin d’une solide garantie pour remettre la machine en marche sans briser la banque.
Voici donc un aperçu des garanties généralement offertes sur les thermopompes murales!
Type de garantie | Durée de la garantie |
Garantie compresseur | 10 à 12 ans |
Garantie pièces | 10 à 12 ans |
Garantie main d’œuvre | 1 an en moyenne |
Qu’est-ce la garantie sur les pièces et le compresseur?
Cette garantie vous couvre si la thermopompe est victime d’un bris au niveau des pièces ou du compresseur, et ce, dans les 10 à 12 ans qui suivent l’installation. Mais attention, dans bien des cas, cette garantie ne s’applique que si l’installation a été réalisée par un entrepreneur autorisé par le fabricant.
De plus, engager un installateur reconnu par le fabricant peut prolonger les autres garanties assorties à l’appareil; pour certaines des protections, faire appel à un tel expert est d’ailleurs d’une condition obligatoire.
- Et faites bien vos vérifications! La durée et les modalités de ces garanties varient d’un fabricant à l’autre.
Les meilleures marques de thermopompes murales!
Toutes les marques de thermopompes ne sont pas créés égales!
Et ça, vous devez en être conscient lorsque vous commencez à magasiner votre appareil mural.
La plupart des fabricants de thermopompes sont en affaires depuis des décennies, et ont tous produit des centaines de modèles d’appareils. Ces années d’expérience permettent d’analyser leurs forces et faiblesses, et de présenter les marques qui sortent du lot.
Voici donc un comparatif des meilleures marques de thermopompes murales au Québec selon les experts, en fonction de la fiabilité des appareils et de la satisfaction client en général!
YORK
La marque de thermopompes et de climatiseurs York se démarque par son vaste éventail d’appareils, et de gammes de produits. Présentant un haut niveau de satisfaction-client, York propose une option pour tous les budgets, tout en maintenant une qualité éprouvée.
Jetez un œil sur les caractéristiques de la marque York, telles que rapportées par les experts du milieu!
Satisfaction client : Bonne
Garanties : 10 ans, pièces et compresseurs
Cote SEER maximale : 21
- Avantages :
- Option pour tous les budgets
- Modes silencieux disponibles
- Garantie à vie sur certains modèles
- Inconvénients :
- Fiabilité en dessous de la moyenne
Le verdict pour les thermopompes York?
Bien qu’offrant des options de thermopompes dans toutes les gammes, on rapporte tout de même une fiabilité légèrement en-dessous de la moyenne de ses compétiteurs. Heureusement, des garanties de 10 ans sont offertes sur les pièces et le compresseur.
FRIGIDAIRE
La réputation de la marque Frigidaire n’est définitivement plus à refaire.
Il s’agit d’une véritable institution dans le milieu des produits de réfrigération et de climatisation. Et la qualité de leurs thermopompes murales est à la hauteur d’une telle réputation.
Bien que la cote SEER des appareils Frigidaire ne soit figure pas dans les sommets des palmarès, la compagnie compense en offrant des prix compétitifs et une variété de produits au-delà de la moyenne.
Satisfaction client : Bonne
Garanties : N/a
Cote SEER : 20.5
- Avantages :
- Grande disponibilité chez les distributeurs.
- Option pour tous les budgets.
- Inconvénients :
- Commentaires clients partagés
- Cotes SEER en-dessous des compétiteurs
Le verdict sur la marque Frigidaire?
En affaires depuis plus de 100 ans, les thermopompes fabriquées par Frigidaire sont des options fiables et éprouvées, bien que leurs cotes de performance ne fracassent pas de records.
CARRIER
Carrier est une entreprise impliquée dans les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation depuis plus d’un siècle. Cette expérience les place à l’avant-plan de leurs compétiteurs à bien des égards.
On peut notamment penser aux options intelligentes de type « smart home » offertes sur plusieurs appareils récents de Carrier, lesquels permettent d’optimiser davantage l’utilisation de la thermopompe murale.
Plusieurs caractéristiques font de Carrier une option de choix pour une thermopompe!
Satisfaction client : Bonne
Garanties : 10 ans, pièces et compresseur
Cote SEER maximale : 24 à 26
- Avantages :
- Bonne cote SEER
- Excellent service client
- Appareils silencieux
- Inconvénients :
- Peu de modèles d’entrée de gamme
Quel est le verdict sur les thermopompes Carrier?
On ne saurait remettre en question les performances des appareils Carrier. Avec des cotes de rendement SEER aussi élevées, et un niveau de satisfaction-client aussi bon, leur réputation les précède définitivement.
Ceci dit, Carrier offre peu d’options abordables, ou « d’entrée de gamme ». Il faut donc s’attendre à débourser davantage pour leurs appareils, tout en sachant qu’il s’agit d’un gage de qualité.
LENNOX
On attribue la note de 4.8 étoiles sur 5 à Lennox, simplement parce qu’il est très difficile de lui trouver un véritable défaut.
Avec plusieurs décennies d’expérience dans le domaine, Lennox a trouvé un moyen de créer une thermopompe atteignant des cotes SEER de près de 28, tout en maintenant une cote de satisfaction-client impeccable. Voyez par vous-même!
Satisfaction client : Excellente
Garanties : 10 ans, pièces et compresseur
Cote SEER maximale : 28
- Avantages :
- SEER élevé
- Options de financement
- Qualité éprouvée
- Inconvénients :
- Prix élevé
- Réparation onéreuse
Le verdict sur les thermopompes Lennox?
Le seul bémol qu’on peut reprocher à Lennox, c’est que leurs appareils sont dispendieux, et que les réparations peuvent s’avérer onéreuses. La qualité vient avec un prix il faut croire!
GOODMAN
La marque Goodman opère sous la gouverne du géant Daikin depuis 2012 déjà, ce qui lui a permis de maintenir une offre de produits et services diversifiée.
Contrairement à ses homologues des autres marques, Goodman conserve des thermopompes abordables et économiques dans ses lignes de produit, sans compromettre la qualité.
Goodman est également un pilier des fonctions domotiques et « smart home », offrant des appareils compatibles avec divers thermostats et accessoires intelligents.
Satisfaction client : Excellente
Garanties : 10 ans, pièces et compresseur
Cote SEER maximale : 24.5
- Avantages :
- Cotes SEER élevées
- Adapté aux maisons intelligentes
- Modèles économiques
- Inconvénients :
- Modèles parfois bruyants
Le verdict sur la marque Goodman?
Si vous êtes à la recherche d’une thermopompe murale fiable à un prix compétitif, il y a certainement ce que vous cherchez parmi les produits Goodman. Soyez seulement prêt à vivre avec le niveau de bruit légèrement plus élevé de leurs appareils.
Thermopompes Murales - Comparaison des caractéristiques par MARQUES
Comparer les « Top marques » de fabricants clarifie définitivement votre recherche de thermopompe murale.
Mais sachez qu’il existe des dizaines de marques, lesquelles ont d’innombrables lignes de produits.
Nous avons donc comparé – avec l’aide d’un expert bien établi dans le domaine – les caractéristiques, avantages, et prix de chacune des principaux fabricants de thermopompes vendant leurs produits au Québec.
Jetez un œil sur notre comparaison ultime des marques de thermopompes murales au Québec par un expert du domaine!
|
|
|
|
|
|
(Prix moyen)** |
|
MITSUBISHI | 13% | 8-10 | 9/10 | 7/10 | 8/10 | 3100$ à 5000$ | 16% |
GREE | 20% | 7/10 | 8/10 | 9/10 | 7/10 | 2600$ à 4000$ | 16% |
DAIKIN | 8% | 7/10 | 8/10 | 8/10 | 7/10 | 3200$ à 4500$ | 15% |
FUJITSU | 13% | 8/10 | 9/10 | 8/10 | 7/10 | 3000$ à 5000$ | 14% |
MOOVAIR | 10% | 7/10 | 7/10 | 8/10 | 7/10 | 2600$ à 3800$ | 20% |
ZEPHYR | 4% | 7/10 | 7/10 | 8/10 | 7/10 | 2200$ à 3500$ | 19% |
CARRIER | 9% | 7/10 | 7/10 | 6/10 | 7/10 | 2900$ à 4800$ | 23% |
LENNOX | 5% | 6/10 | 7/10 | 6/10 | 6/10 | 2900$ à 4900$ | 24% |
TRANE | 4% | 7/10 | 7/10 | 6/10 | 7/10 | 3200$ à 6000$ | 19% |
DIRECTAIR | 2% | 6/10 | 6/10 | 5/10 | 5/10 | 2400$ à 3700$ | 26% |
GE | 1% | 7/10 | 7/10 | 6/10 | 4/10 | 2600$ à 4200$ | 20% |
BOSCH | 1% | 7/10 | 7/10 | 6/10 | 4/10 | 2700$ à 3800$ | 23% |
TOSSOT | 2% | 7/10 | 7/10 | 7/10 | 7/10 | 2600$ à 3900$ | 19% |
KINGHOME | 1% | 7/10 | 7/10 | 8/10 | 7/10 | 2600$ à 3900$ | 19% |
LENNOX | 5% | 7/10 | 7/10 | 6/10 | 7/10 | 2700$ à 4700$ | 23% |
GOODMAN | 1% | 5/10 | 6/10 | 5/10 | 5/10 | 2300$ à 3500$ | 27% |
* Du manufacturier ou grossiste. Rapidité à avoir les pièces.
** Murale simple zone 12 000 btu avec installation mur à mur (-30).
Le saviez-vous? Bon nombre de moteurs et composantes de thermopompes de marques différentes viennent des mêmes usines de fabrication! En effet, derrière certaines marques bien connues se cache le même moteur que dans les appareils de marques « économique ».
Il peut donc être judicieux de considérer les appareils de marques moins connues, car vous pourriez obtenir une performance supérieure, à une fraction du prix.
Top 5 des meilleurs modèles de thermopompes murales
Assez parlé de marque et de fabricant, parlons des détails croustillants, soit les meilleurs MODÈLES de thermopompes murales qui se vendent sur le marché.
Lorsqu’on tombe dans la comparaison d’appareils, les diverses caractéristiques de performance sont passés au peigne fin!
En effet, les cotes SEER, HSPF, le nombre de décibels et la certification Energy Star sont quelques-uns des critères que vous devez impérativement considérer au moment de choisir votre appareil. Pour vous faciliter la tâche, on a comparé les modèles de thermopompes murales les plus prometteurs!
Voici un Top 5 des meilleurs modèles de thermopompes murales au Québec!
1. Fujitsu Série LM
SEER | Jusqu’à 26.5 |
HSPF | Jusqu’à 13 |
Certifié Energy Star? | OUI |
Capacité | 9 000 à 24 000 BTU |
Garanties | 10 ans pieces et compresseurs 5 à 10 ans sur la main d’œuvre |
Fourchette de prix | $$$ |
2. Moovair Série M42
SEER | Jusqu’à 42 |
COP | 3.4 à 4 |
Capacité Chauffage | -30oC |
Technologie Inverter Quattro | OUI |
Capacité | Jusqu’à 18 000 BTU |
Garanties
| 10 ans pieces et compresseurs 5 à 10 ans sur la main d’œuvre |
Fourchette de prix | $$ |
3. Daikin Aurora
SEER | 22 |
HSPF | 9.7 |
Zones | Jusqu’à 4 zones |
Technologie Inverter | OUI |
Capacité | Entre 1 ½ et 3 tonnes |
Fourchette de prix | $$$ |
4. Mitsubishi Mr. Slim – Série SF
SEER | 21 à 33 |
HSPF | 12-12.5 |
Certifié Energy Star? | OUI |
Chauffage | Jusqu’à -25oC |
Capacité | 10 500 BTU à 23 000 BTU |
Fourchette de prix | $$ |
5. Thermopompe DualCool LG Prestige
SEER | 25.5 |
Décibels | 12-12.5 |
Garanties | 10 ans sur les pieces et compresseur |
Certifié Energy Star? | OUI |
Chauffage | Jusqu’à -30oC |
Capacité | 12 000 BTU |
Fourchette de prix | $$$ |
Comment choisir la bonne puissance pour une thermopompe murale (BTU)
Un critère qu’il faut impérativement considérer en magasinant les thermopompes murales, c’est la puissance de l’appareil en BTU. Acronyme de « British Thermal Unit », le nombre de BTU d’un appareil réfère à l’énergie utilisée par celui-ci pour chauffer ou climatiser l’air ambiant.
Autrement dit, plus le nombre de BTU d’un appareil est élevé, plus l’appareil est puissant et apte à tempérer une grande superficie. Mais pas si vite! Vous ne voulez pas choisir un appareil trop puissant ou trop faible pour vos besoins.
Fiez-vous à cette règle du pouce pour choisir la puissance de BTU pour votre thermopompe murale!
Nombre de BTU | Superficie de la maison/pièce (pi2) |
1000 BTU | 100 pi2 |
9000 BTU | 500 à 900 pi2 |
12 000 BTU | 1000 à 1200 pi2 |
1 tonne et plus | 1200 à 1500 pi2 |
Qu’arrive-t-il si vous choisissez la mauvaise puissance (BTU) de thermopompe?
Si vous choisissez une thermopompe à la puissance trop faible, vous ne parviendrez pas à chauffer et climatiser adéquatement la pièce ou la maison que vous souhaitez tempérer.
L’appareil devra donc fonctionner à plein régime pour compenser le manque de puissance, ce qui donnera un mauvais résultat, et augmentera les coûts énergétiques. À l’inverse, une thermopompe trop puissante coûte nettement plus cher, alors vous dépenserez plus d’argent, sans en retirer de bénéfice additionnel.
La bonne puissance de thermopompe dépend également de votre maison!
En effet, si votre maison possède de grandes aires ouvertes, des plafonds cathédraux, une mezzanine ou autre caractéristique particulière, il se peut que les règles du pouce mentionnées ci-haut ne s’appliquent pas à votre propriété. Une deuxième unité intérieure pourrait être nécessaire, ou encore, il se peut que le modèle central devienne l’option de choix.
La meilleure façon de choisir le bon appareil, c’est de discuter directement avec les bons experts dans le domaine!
Les critères essentiels pour choisir sa thermopompe murale - SEER, HSPF et BTU!
Si vous magasinez les thermopompes murales, on vous a certainement déjà cassé les oreilles avec les cotes de performance.
Tant au niveau de la cote SEER, HSPF, COP ou BTU, tout ce langage technique a une incidence directe sur la performance et l’utilité de votre thermopompe murale.
Sans devenir un expert climatisation et chauffage, il est dans votre intérêt de comprendre au minimum les cotes de performance attitrées à votre appareil.
Voici donc une brève explication des cotes de performance essentielles!
Taux de rendement énergétique saisonner (SEER)
La cote SEER représente la performance d’un appareil en mode refroidissement ou climatisation. C’est donc l’énergie que la thermopompe consomme pour produire ce refroidissement, et plus la cote SEER est élevée, plus l’appareil parvient à produire de la fraicheur en consommant un minimum d’électricité.
Qu’est-ce qu’une bonne cote SEER sur une thermopompe murale?
Pour être certifié « Energy Star », un appareil doit avoir une cote SEER d’au moins 14. Mais en réalité, une telle cote n’est pas si élevée, et les appareils de qualité on des cotes variant entre 24 et 28.
Coefficient de performance saisonnier en chauffage (HSPF)
La cote HSPF est l’équivalent de la cote SEER, mais cette fois-ci, en mode chauffage! Elle représente donc l’énergie consommée par une thermopompe lorsqu’elle produit de la chaleur.
Qu’est-ce qu’une bonne cote HSPF?
Une cote HSPF adéquate tourne autour de 8 et 10! Encore une fois, plus la cote est élevée, meilleur est le rendement de l’appareil en mode chauffage.
Puissance de la thermopompe BTU
Définitivement une donnée des plus importantes quand vous magasinez une thermopompe, le British Thermal Unit (BTU) représente la puissance d’un appareil.
Pour les thermopompes, on retrouve des unités de 9000, 12 000, 24 000 et même 36 000 BTU. Le choix de la puissance appropriée dépend de la superficie à tempérer!
Comment choisir le bon nombre de BTU pour votre appareil?
L’ultime règle du pouce veut qu’on ait besoin de 1000 BTU par 100 pi2 de superficie. D’autres facteurs peuvent influencer cette donnée (aires ouvertes, emplacement d’installation, etc.), mais il s’agit d’un bon point de départ pour votre comparaison de modèles.
En comparant les appareils à partir de ces critères de performance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour dénicher la perle rare des thermopompes!
Hydro-Québec Subvention thermopompe - Éligibilité
L’aide financière d’Hydro Québec vous permet d’obtenir jusqu’à 6720$ pour l’installation d’une thermopompe.
Cette subvention est offerte aux propriétaires immobiliers qui font l’installation d’une thermopompe admissible.
D’ailleurs, certaines thermopompes reconnues comme étant à « rendement supérieure » ont droit à une subvention additionnelle!
Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’aide financière? Votre thermopompe doit d’abord être dans la liste des thermopompes admissibles. Ensuite, le demandeur de la subvention doit être un participant admissible, signifiant qu’il est propriétaire soit :
- D’une maison unifamiliale,
- D’une maison jumelée,
- D’une maison en rangée,
- D’une maison mobile,
- D’un duplex ou d’un triplex.
- D’une autre habitation admissible selon le Guide du participant.
De plus, Hydro-Québec a récemment bonifié son aide financière pour les thermopompes à rendement supérieur. Voici un aperçu!
Aide financière régulière | 50$ par 1000 BTU en-dessous de -8oC |
Aide financière BONIFIÉE pour thermopompes à rendement supérieur | 120$ par 1000 BTU en-dessous de -8oC |
Hydro-Québec offre également plusieurs autres programmes de subvention intéressants, dont :
- Le Programme LogisVert (Rénovations écologiques, thermopompes, accumulateurs de chaleur, isolation, etc.)
- Une subvention de 15 000$ pour l’installation d’accumulateurs de chaleur (Peut être combiné avec une thermopompe.)
Tarification dynamique d’Hydro-Québec – Une façon d’économiser?
Toutes ces aides financières d’Hydro-Québec sont encore plus avantageuses lorsque vous optez pour la Tarification Dynamique pour vos factures d’électricité. En quoi consiste la tarification dynamique?
Elle réduit le coût de l’électricité durant les périodes de faible consommation, et augmente le coût lors des périodes de forte demande (fin de journée/soirée). En combinant ce système avec un appareil à haute efficacité énergétique, comme une thermopompe et un accumulateur de chaleur, vous risquez d’économiser en frais d’électricité!
Installation de thermopompe – Engagez le bon professionnel!
Qui engager pour installer une thermopompe murale au Québec?
N’installe pas une thermopompe murale qui veut!
Pour procéder à l’installation adéquate de votre thermopompe, engagez un technicien qui détient les bonnes licences, dont :
- Licence Corporation des maîtres électriciens (CMEQ) 16
- Licence Réfrigération 15.10
- Ventilation 15.10
- Chauffage à air pulsé 15.1
Une installation de thermopompe déficiente vous met à risque de sinistre, et cause une usure prématurée de l’appareil. Mieux vaut se tourner vers les pros. Vérifiez également si l’entrepreneur détient les bonnes assurances!
Votre installateur doit obligatoirement détenir une assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages causés en cas de sinistre. Demandez-lui une preuve de cette couverture d’assurance avant de signer une entente avec lui.
FAQ – Questions fréquentes sur les thermopompes murales!
Quel est le meilleur emplacement pour installer une thermopompe murale?
Une thermopompe murale devrait être installée à un emplacement central d’un étage, ce qui lui permettra de tempérer de façon uniforme et optimale.
Installer la thermopompe dans une pièce limitera la propagation de l’air frais et chaud, ce qui n’est certainement pas optimal!
Quelle est la durée de vie d’une thermopompe murale en moyenne?
Une thermopompe murale est censée durer entre 10 et 15 ans selon le type d’entretien, la qualité de l’appareil et la conformité de l’installation.
La durée de vie de votre appareil est un facteur primordial à considérer lorsque vous magasinez les thermopompes murales.
Comment entretenir adéquatement une thermopompe murale?
Nettoyer les filtres de temps en temps est définitivement une première initiative judicieuse. Cela permet de préserver la qualité d’air dans la maison, et évite d’encrasser la thermopompe.
Ensuite, faites une vérification de l’unité extérieur de votre thermopompe (le condenseur) afin de retirer les débris et saletés qui pourraient nuire à son fonctionnement.
Et finalement, chaque fabricant émet des recommandations d’entretien pour ses appareils, alors suivez-les à la lettre pour maximiser la durée de vie de votre thermopompe.
Thermopompe centrale vs. Thermopompe murale : quelles sont les plus grandes différences?
Le prix est une première différence considérable! En effet, une thermopompe centrale peut coûter au-dessus de 12 000$, alors qu’une thermopompe murale commence à 1600$ pour un modèle économique.
Mais au-delà du prix, la thermopompe centrale est une option nettement plus performante et intégrale que l’option murale, puisqu’elle distribue l’air à travers les conduits de ventilation dans chaque pièce de la maison.
L’option centrale offre une performance supérieure, mais il s’agit d’un investissement considérable à côté de l’option murale, surtout si vos conduits de ventilation ne sont pas adéquats pour installer un tel système.
Votre panneau électrique est-il en mesure de supporter une thermopompe?
Pour être en mesure d’installer une thermopompe murale dans votre maison, votre panneau électrique doit avoir assez de place disponible, et il doit être « aux normes », soit en conformité avec le code.
Par exemple, un vieux panneau à fusibles n’est pas l’option idéale pour installer une thermopompe neuve, et il pourrait être nécessaire de la changer.
Climatiseur ou thermopompe murale; quelle option vous convient le mieux?
Pour le peu de différence de prix entre les deux, il est définitivement plus avantageux d’opter pour la thermopompe murale afin de profiter de la double fonction de chauffage et de climatisation.
Au Québec, avec les températures extrêmes qu’on connait, un appareil polyvalent comme la thermopompe murale est définitivement préférable au simple climatiseur.
Comparez les prix pour votre thermopompe murale!
Une thermopompe murale de qualité, adéquatement installée et bien entretenue peut facilement durer au-dessus de 10 ans!
Et considérant l’investissement de taille que vous réalisez lors de l’installation initiale, il est conseillé de bien réfléchir à votre choix de modèle avant de faire le grand saut.
La meilleure façon de prendre une décision éclairée pour votre thermopompe murale, c’est de discuter directement avec les experts dans le domaine.
Et c’est avec cet aspect que Soumissions Thermopompes vous donne un coup de main, en vous référant directement aux meilleurs professionnels dans votre secteur.
Remplissez notre formulaire en bas de page pour comparer gratuitement 3 soumissions gratuites pour l’installation de votre thermopompe murale.
C’est une démarche complètement gratuite et sans engagement, alors qu’attendez-vous?